the pony in the field across the road
33×41, oil on canvas
Techniquement, ce n'est pas un poney, c'est un petit cheval. On trouve des chevaux hauts de gamme, taillés pour la course, en Normandie. Et des chevaux j'en-ai-rien-à-foutre-maintenant-tu-me-files-la-pomme en Bretagne. Quelques personnes ont trouvé que cette peinture était tellement mauvaise que je ne devais absolument la montrer à personne. Elles m'ont gentiment conseillé de l'enterrer dans un puit noir et profond, ou même simplement de le brûler la nuit sans témoin. D'après ce que j'ai compris, elles ont trouvé le dessin tellement maladroit et tarte, que ça allait me faire définitivement considérer comme impropre à toute activité artistique pour les siècles à venir. "Eurk" serait, jusqu'à la fin, le son associé à mon travail. Ça m'a un peu inquiété, parce qu'elles s'exprimaient visiblement avec une préoccupation sincère. Pour moi, ça ressemble vraiment à ce que j'avais sous les yeux ce matin-là. Ce petit cheval breton n'en avait authentiquement rien à foutre, vu que je n'avais ni n'étais une pomme. Je ne dis pas que c'est une bonne peinture : je dis que d'une façon ou d'une autre, c'est en connexion avec la réalité telle que je l'ai perçue. Très honnêtement, j'en étais même un peu fier. Alors peut-être que je suis effectivement impropre à toute activité artistique pour les siècles à venir. Est-ce que je dois m'inquiéter ? Est-ce que j'ai un problème ? Je veux dire : légalement parlant ? Ou bien sur le plan médical, une maladie dont je n'aurais pas conscience ?