thursday afternoon self portrait
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J'ai tendance à penser qu'il y a deux raisons à ce que l'autoportrait soit un classique de la peinture moderne : a) la difficulté éventuelle d'assumer un portrait devant la personne dont c'est le portrait b) l'ennui d'une longue après-midi dans un atelier solitaire. Si on est un grand peintre, on peut se retrouver à avoir capté quelque chose du sujet que la personne n'est peut-être pas ravie de voir ainsi exposé. Si on est un peintre nul, on peut se retrouver à avoir fait un truc tellement moche que c'est vraiment pas possible de prendre ça comme un compliment. Dans les deux cas, c'est un problème qu'on ne risque pas d'avoir avec soi-même. Quand on passe autant de temps seul qu'on est amené à le faire lorsqu'on travaille sincèrement un art, on apprend sur soi quelque chose qui dépasse de loin le cadre intime de la vie quotidienne. Et ça, c'est quelque chose qui peut valoir le coup qu'on essaie de le capter avec honnêteté. Donc voilà la différence entre un selfie et un autoportrait. Un selfie, c'est se montrer comme on voudrait que les autres nous voient. Un autoportrait, c'est se voir comme on espère être compris.